Jardin Aquatique

jardin-aquaLes objectifs et les conditions de fonctionnement de la section Jardin Aquatique de l'ASPTT

Ouverte aux enfants de 3 à 6 ans, la section JARDIN AQUATIQUE de l'ASPTT Toulon fonctionne tous les jeudis de 17h20 à 18h30 à la piscine Font Pré, sauf pendant les vacances scolaires et les jours fériés.

En début de saison, les enfants sont répartis par groupes d'âges. Chacun de ces groupes se différencie par la couleur du bonnet.

Les parents ne participent pas à cette activité.

En début de séance, les enfants sont accueillis jardin aquatiquepar un groupe de grands parents bénévoles de l'ASPTT qui assurent l'accompagnement jardin-aqua2des enfants au bassin, où ils sont encadrés par une quinzaine d'éducatrices et d'éducateurs.

Cette équipe pédagogique est composée de spécialistes de la natation et spécialistes de la pédagogie de l'enfant. Chacun apporte son savoir-faire, créant ainsi des activités éducatives riches, dans les meilleures conditions de sécurité et de compétences.

Les objectifs

Les enfants de la section jardin aquatique n'apprennent pas à nager. Ils apprennent à être jardin aquatiqueheureux et à être à l'aise dans l'eau.

jardin-aqua3Cette pratique permet au jeune enfant de s'adapter au milieu aquatique, c'est-à-dire d'être capable de se déplacer sur et sous l'eau, d'y jouir d'une certaine autonomie, d'y jouer et d'y prendre du plaisir.

Quelques conseils utiles

Les enfants ne doivent pas venir à la piscine avec des objets précieux tels que montres, bracelets, colliers.

En plus du maillot et de la serviette de bain, il est vivement conseillé d'équiper les enfants de sandales de piscine. Tous ces équipements devront être marqués au nom de l'enfant.

Afin d'éviter l'hypoglycémie, il est indispensable de nourrir l'enfant :

AVANT LA SEANCE, en lui donnant un goûter.
APRES LA SEANCE, en lui donnant des sucres à absorption rapide tels que jardin-aqua4jus de fruits sucrés ou petits pots de fruits.

Quand faut-il ne pas accompagner l'enfant à la piscine ?

Au cours des infections ORL (rhino-pharyngite, angine, otite, sinusite), des diarrhées, des affections cutanées (furoncles, impétigo, panaris, eczéma, plaies, brûlures). Dans les autres cas douteux, il est souhaitable de demander conseil à votre médecin traitant.

Dossier d'inscription AQUAGYM et JARDIN AQUATIQUE PDF